Objectifs
- Sécuriser l’entrée en formation qualifiante en CPJEPS AAVQ et signer un contrat d’apprentissage au sein du GEIQ SALTO.
- Intégrer le monde de l’entreprise et acquérir des compétences transversales.
- Accompagner les stagiaires : projet professionnel, tutorat, cohésion d’équipe, savoirs-être, etc.
Contenu
- Apprentissage des métiers de l'animation
- Immersion professionnelle
- Formation théorique et pratique
- BAFA
- Tutorat et accompagnement
- Remise à niveau
- Préparation à l'entrée en formation
- PSC1
Module 1 : L'environnement professionnel (35H)
- Posture en milieu professionnel
- La relation employeur/salarié, et avec le tuteur
- Connaissance des métiers et du secteur professionnel
- GEIQ SALTO : le fonctionnement
- Découverte de la formation CPJEPS AAVQ
- Secteur public et privé
Module 2 : Le projet professionnel (30H)
- Structuration du projet et préparation à l’entrée en formation diplômante
- Tutorat individuel et collectif, accompagnement personnalisé
- La structure d’accueil : projet et organisation interne
- CV, lettre de motivation, simulation d’entretiens…
Module 3 : Communication, expression et savoirs-être (35H)
- Les outils de la bureautique
- Réalisation de plaquettes et/ou affiches
- La communication digitale et les réseaux sociaux
- Expression écrite et orale
- Gestion du stress et des conflits
- Soft Skills
Module 4 : Animation sportive et socioculturelle (95H)
- Techniques d’animations et découverte d’activités
- Construction d’une séance pédagogique
- Animation sportive : jeux collectifs, activités de pleine nature
- Les activités d’expression : atelier théâtre
- Animations scientifiques et techniques : arts manuels…
- Appréhender les 4 publiques : enfants, ados, adultes séniors
- Gestion de projet et d’évènements
Module 5 : La vie en société et dans l'entreprise (35H)
- Diversité, discrimination et handicap
- Développement durable
- Notions droit du travail (fonctionnement contrat d’apprentissage…)
- PSC1
- Prévention sécurité routière
- Formation civique et citoyenne
Module 6 : BAFA (64H) + BAFA Approfondissement (48H)
- Assurer la sécurité des enfants et des jeunes
- Participer à un projet pédagogique
- Construire une relation de qualité avec les enfants et les jeunes
- Développer les relations entre les différents acteurs
- Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités
- Accompagner les enfants et les jeunes dans la réalisation de leurs projets
- Transmette et faire partager les valeurs de la République et la laïcité
Module 7 : Immersion Professionnelle (95H)
Pré-requis
- Être demandeur d’emploi, indemnisé ou non
- Être âgé de 16 à 29 ans au moment de l’entrée en formation
- Souhaiter rentrer en CPJEPS AAVQ
Durée, lieux et personnalisation des parcours
- Dates : 19/03 au 12/06
- Volume horaire en organisme de formation : 230H (19/03 au 27/05)
- Volume horaire BAFA : 64 H (dates à définir mi-avril) + 48 H d’approfondissement (26 au 31/08)
- Volume horaire en structure (immersion) : 98 H (28/05 au 14/06)
- La durée totale de formation est de 342 H
Si le stagiaire possède déjà le BAFA de base il est possible de passer uniquement le BAFA d’approfondissement
- Lieu : APSALC - 15 rue des rétisseys – 21240 Talant
- BAFA : à définir
Modalités et délais d'accès
- Une prescription peut être réalisée par le conseiller Mission locale ou Pole emploi
- Un premier rendez-vous sera effectué avec le candidat afin de s’assurer de la cohérence entre son projet et la pré formation.
- Par la suite, le candidat passera un entretien de motivation.
- Le candidat sera sélectionné ou non à la suite de cet entretien. Le Groupe APSALC se réserve le droit de refuser un candidat s’il ne remplit pas les conditions exigées.
- Le
candidat sera informé par mail de son acceptation ou non en pré formation.
Il recevra une convocation pour le premier jour. - Durant le 1er jour de formation, le stagiaire devra signer un contrat d’engagement.
- Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10/03/2023
Tarifs et modalités de prise en charge
- Gratuité pour le stagiaire
- Indemnisation par pôle emploi. Les conditions exactes d’indemnisation sont à voir avec le conseiller pôle emploi en amont de la formation
- Financement par l’AFDAS
Coordonnées et contacts
Pédagogique :
Aude BERBEY
aude.berbey@apsalc.org 03 80 55 06 68 / 06 45 61 95 17
Administratif :
Amir HAMOU
amir.hamou@apsalc.org / 03 80 55 06 62
Modalités pédagogiques
Mise en situation - Jeux de rôles - Mutualisation d’expériences - Travaux en groupes et en sous-groupes - Interventions professionnelles.
Livret de suivi stagiaire - Accompagnement
personnalisé - Formations complémentaires certifiantes nécessaires à l’insertion - Sécurisation du parcours diplômant.
La formation comprend des temps de formation en présentiel, en centre et des périodes de stage en structure d’accueil. Les temps de formation sont réalisés en face à face pédagogique en salle de cours ou sur le terrain (gymnase, stade...) pour les séances pratiques.
Les présences sont validées par la signature de feuilles d’émargement par demi-journée.
Modalités d'évaluation
- Le candidat sera évalué sur les savoirs-être, les savoir-faire et sur son projet professionnel.
- Le stagiaire aura un livret qui permettra le suivi des objectifs avec l’organisme de formation et la structure d’accueil (immersion) en cours et à l’issue de la formation.
Accessibilité aux personnes handicapées
Information et adaptation des parcours en fonction des besoins spécifiques auprès de notre référente
handicap :
Tania MATHY -
tania.mathy@apsalc.org
- 03 73 75 01 02
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Suite de parcours et débouchés
La prépa apprentissage offre la possibilité aux stagiaires d’intégrer le Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ Salto) en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Il s’agit d’un tremplin pour
accéder à une carrière d’ Animateur(trice) socioculturel(le) et/ou sportif(ve).
A la suite de
la prépa apprentissage, le jeune pourra intégrer les formations
suivantes :
- Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (CPJEPS) Animateur Activité de la Vie Quotidienne (AAVQ)
Indicateurs de résultat
Recommandation de la formation : 96,5 %
Inscription
Les inscriptions se font uniquement via un conseiller Pôle Emploi / Mission Locale, etc. Pour plus d'informations, merci de contacter la Référente Pédagogique : aude.berbey@apsalc.org 03 80 55 06 68 / 06 45 61 95 17
Inscriptions jusqu'au dimanche 10 mars 2024.
Télécharger le récapitulatif de la formation :
Télécharger la plaquette :