FICHE THÉMATIQUE 4

 GESTION COMPTABLE ET TRESORIE

Est-il obligatoire Quels rôles pour le d’avoir un CAC ?


Les seuils à partir desquels un commissaire aux comptes (CAC) est obligatoire pour les associations sont les suivants :

  • Total des ressources annuelles :

Si l'association dépasse 153 000 € de ressources

annuelles de fonds publics ou de dons (les deux ressources ne se cumulent pas)

  • Actif total : Si l'actif total dépasse 1 550 000 €.
  • Effectif : Si l'association emploie au moins 50 salariés.

Ces seuils peuvent varier, il est conseillé de consulter la législation en vigueur (plus d’infos ici)

Quelques définitions utiles


  • “Livre” des comptes : document où toutes les opérations financières sont enregistrées (sorties et entrées d’argent). Il comporte le numéro du compte attaché au flux, les dates, numéros et intitulés des opérations financières.
  • Bilan financier : photographie à l’instant T du patrimoine de l’association, généralement prise au dernier jour de l’exercice comptable annuel. Rend compte de la santé financière de l’association.
  • Compte de résultat : document qui permet la synthèse et la mise en évidence des charges et des produits, des pertes et des profits réalisés par l’association sur un exercice comptable.
  • Budget prévisionnel : Document comptable qui permet de prévoir les charges et les produits, les pertes et les profits de l’association sur un exercice comptable ou sur un événement de l’association.
  • Rapport financier : Ensemble des documents comptables (compte de résultat, bilan financier) présenté lors de l’Assemblée Générale de l’association. Il rend compte aux adhérents de l’état de santé financière de l’association.
  • Justificatifs des dépenses : Documents comptables comme les factures ou fiches de frais de missions permettant de justifier les dépenses engagées ou les recettes de l’association.

Comptabilité de trésorerie ou d'engagement ?


La comptabilité de trésorerie est une méthode comptable qui enregistre les mouvements financiers au moment où ils sont effectifs et ne permet aucune prévision sur le futur de l’association contrairement à la trésorerie d’engagement ou gestion des factures.

La comptabilité

Principes budgtaires

Quelques outils numériques