Formation

UN TREMPLIN POUR L'AVENIR DES FEMMES
FORMATION PLURIDISCIPLINAIRE DESTINÉE AUX FEMMES EN RECHERCHE D'EMPLOI

Du 04 novembre 2024 au 07 février 2025

C'est quoi ?


Start Again - Un tremplin pour l'avenir des femmes


Un projet construit « sur mesure » pour faire évoluer chaque femme

Start Again est une formation qui s’adapte aux besoins de ses participantes autour d’un programme en français, anglais, mathématiques, bureautique et développement personnel.

  • Une formation pluridisciplinaire destinée aux femmes en recherche d’emploi, fragilisées par la vie, présentant des difficultés sociales et professionnelles, motivées pour construire un parcours intégré d’accès à l’emploi.

  • Une formation qui prévoit la recherche de solutions de garde pour les jeunes enfants avec une prise en charge financière pendant la formation.

L’approche globale de la personne en situation précaire est un point fort de cette formation qui a un effet très positif sur les femmes et réactive leurs capacités à se remettre en selle et trouver de nouvelles pistes pour leur insertion professionnelle. Des problématiques de vie quotidienne pourront être abordées en complément de ce programme selon les besoins et intérêts du groupe : environnement et développement durable, santé et bien-être, rôle d’éducation des parents, santé et alimentation, activités physiques, civisme, équilibre vie familiale/vie professionnelle, hygiène de vie…


250 heures de formation sur 12 semaines

Compatible rythmes scolaires
Groupe de 8 à 12 personnes

 

Objectifs

  • Réapprendre à apprendre
  • Progresser dans les différentes matières enseignées
  • Redéfinir ses objectifs

Objectifs pédagogiques

  • Redéfinir un projet professionnel
  • Reprendre confiance en soi

Start Again se positionne en complémentarité des politiques publiques en faveur de l’Emploi et répond à différents objectifs de celles-ci :

  • Accès à l’Emploi & Cohésion sociale
  • Égalité Femmes/Hommes
  • Lutte contre les discriminations

Contenu

Module 1 : Français 

Écrire/Parler/S’exprimer

  • En fonction des besoins, révisions des bases en grammaire, conjugaison et orthographe : de façon ludique, cibler les lacunes et y remédier grâce à de courtes leçons de français dans le cadre d’articles, textes d’actualité en lien avec les centres d’intérêts des participantes.
  • Argumenter/Débattre/Exercer sa pensée et son jugement

- Exercices pratiques pour s’affirmer, être capable d’argumenter ses choix par des motifs explicites, se détacher de la conformité, exercer son esprit critique. Discussions/débats à partir de témoignages, d’articles sur les problèmes actuels

  •  Préparer et écrire son avenir

- Se familiariser avec un ensemble d’outils concrets nécessaires à la réalisation d’un projet professionnel : rédiger un CV et une lettre de motivation en fonction d’un métier visé, préparer un entretien d’embauche, s’approprier les règles de vie en entreprise

Module 2 : Mathématiques appliquées / Bureautique et Initiation au digital

  • Les mathématiques sont abordées selon les applications à la vie quotidienne dans un cadre concret et ludique, exercice de gestion d’un budget familial, notions bancaires de base (conséquences d’un emprunt), règle de 3, unité de valeur, calcul de surfaces, volume etc…

  • Bureautique et initiation au digital : Ces sujets seront abordés selon les mêmes principes que les mathématiques avec comme objectif de faire progresser chacune selon ses acquis. Les participantes travaillent chacune sur un poste informatique grâce au soutien de la Fondation Orange. Elles sont accompagnées individuellement dans ces séances grâce au Mécénat de compétences d’Orange Solidarité.

Module 3 : Anglais

  • Créer un environnement d’apprentissage engageant et actif pour développer les 4 compétences de communication : écoute, compréhension orale, lecture, écriture. L’accent est mis en particulier sur l’expression orale.

  • Apprentissage de vocabulaire utile dans la vie quotidienne et professionnelle par une approche basée sur le visuel, l’oral et le kinesthésique (word-cards, posters, activity sheets, stories, situation games, plays, gestures, movements, music…)

  • En fin de programme, les participantes devraient être en capacité de comprendre des textes courts, s’exprimer sur des sujets familiers et simples, échanger et s’exprimer avec confiance dans des situations de vie professionnelle.

  • La formatrice en anglais est également guide-conférencière et propose de la médiation culturelle. Des visites de musée et des parcours découverte de la ville sont organisés durant certaines de ses séances.

Module 4 : Développement personnel   

Affirmation de soi/ Se faire confiance/ Agir

  • (Re)prendre confiance en ses capacités
  • Faire face à l’avenir de façon sereine
  • Savoir gérer des situations difficiles
  • Se fixer des objectifs motivants et mettre en place une stratégie efficace pour les atteindre

Thématiques abordées :

  • Améliorer sa communication
  • Repérer et affronter les croyances limitantes
  • Renforcer et savoir utiliser les croyances aidantes
  • Construire un projet avec des objectifs réalistes et atteignables
  • Recontacter ses ressources et utiliser sa créativité
  • Assertivité : comment développer une approche assertive
  • Faire face aux critiques
  • Gérer des remarques négatives
  • Prendre la parole en public, le langage verbal et non verbal

Coaching individuel : au cours de la formation, 2 séances de coaching individuel par participante seront organisées. Ce nombre peut être augmenté selon les besoins des participantes. Ces séances réalisées en toute confidentialité permettront de soulever les freins qui empêcheront d’avancer.

Module 5 : Sport Santé

Public concerné par cette formation

  • Femmes en difficultés professionnelles ou d’insertion sociale
  • Issues majoritairement des QPV (Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville)

Pré-requis


  • En situation régulière de séjour en France durant l’ensemble de la formation
  • Alphabétisation (lecture et écriture) en français ou dans la langue d’origine
  • Niveau de français A2
  • Inscription à France Travail (peut être réalisée au moment de l’inscription)

Durée, lieu et personnalisation des parcours


  • 12 semaines, hors mercredis et vacances scolaires (+/- 250h au total)
  • Les lundis, mardis, jeudis et vendredis
  • Volume horaire moyen de 24h/semaine
  • Horaires compatibles avec les rythmes scolaires

Modalités et délais d'accès

  • 8 à 12 participantes par session
  • Dates : 04/11/24 au 07/02/24
  • Pré-rentrée : 04/11 à 9h
  • Lieu : Le 9 bis - 9 Bis Boulevard Voltaire - Salle 210 A
  • Entretien individuel avec la coordinatrice de la formation pour valider les prérequis et la motivation avant l’entrée dans la formation
  • Signature d’un contrat d’engagement

Tarifs et modalités de prise en charge

  • Pris en charge par des co-financeurs publics
  • Gratuit pour les participantes
  • Formation non rémunérée

Coordonnées et contact

Pédagogique :
Aude BERBEY
aude.berbey@apsalc.org / 03 80 55 06 68

Administratif : 
Amir HAMOU
amir.hamou@apsalc.org / 06 80 58 15 57

Modalités pédagogiques

Les méthodes varient d’un cours à l’autre : Exercices pendant les séances, mises en situation, débats, familiarisation avec des nouveaux outils (tableur, traitement de texte, etc.).

Pédagogique : interactive, ludique, impliquante, nécessitant un engagement et le développement de chacune.

Moyens pédagogiques :

  • Séances à thème : des séances en groupe seront organisées autour d’un thème avec des apports théoriques et des exercices individuels et en petits groupes

  • Utilisation de support Power Point, d’enregistrement vidéo

  • Groupes de paroles : organisés autour de discussions libres animées par un coach professionnel.

  • Ces séances permettent aux membres de partager leurs expériences, comprendre les situations à problèmes, partager les doutes et les réussites 

Accès à du matériel informatique, dans le cadre des séances de bureautique et d’initiation à l’environnement informatique (sécurisation, création de mots de passe, spams, anti-virus, etc.).

Modalités d'évaluation

  • Réunion de pré-rentrée: présentation des femmes, de leur parcours, leurs difficultés, leur projet

  • Bilan intermédiaire : réunion de l’équipe pédagogique et des participantes afin d’observer les premiers progrès et leur avancée dans la démarche professionnelle

  • Bilan final avec présentation (restitution du projet global en groupe avec présentation power point et prise de parole en public)

  • Rédaction d’une partie du projet commun écrit

  • Des « productions » collectives et individuelles des participantes seront réalisées en fin de formation dans le cadre d’une présentation afin de donner l’opportunité à chacune de trouver sa place/son rôle au sein du groupe et travailler avec d’autres pour un objectif commun. Ce travail est envisagé et présenté dès le démarrage de la formation dans une perspective de développer la dynamique de groupe évoquée.

Accessibilité aux personnes handicapées

Information et adaptation des parcours en fonction des besoins spécifiques auprès de notre référente handicap :

Tania MATHY - tania.mathy@apsalc.org - 03 73 75 01 02

Suites de parcours et débouchés

Les conditions de cette formation sont favorables aux participantes pour préparer un nouvel avenir. Nous avons pu constater qu’en moyenne 70% des femmes avaient un nouveau projet à la fin de leur session (formation diplômante, CDD, stage, CDI…).

Indicateurs de résultat

A partir de la session 19

  • 100 % des femmes sont satisfaites de la formation.

  • 70 % des femmes ayant suivi la formation jusqu'au bout ont retrouvé un projet professionnel, un emploi ou une formation.

  • 70 % des femmes ayant répondu au questionnaire estiment avoir repris confiance en elles.

Inscription

aude.berbey@apsalc.org
03 80 55 06 68

Inscriptions jusqu'au jeudi 31 octobre 2024. 

Télécharger le récapitulatif de la formation : 

Télécharger la plaquette : 

Les + de la formation


Des facilités de garde d'enfants non scolarisés sont proposées pendant le temps de la formation, avec une prise en charge financière.

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