Objectifs
- Acquérir une culture
générale sur la spécificité du fait associatif, son évolution et son
environnement
- Acquérir des connaissances pour prendre des responsabilités, conduire et développer un projet associatif
Contenu
Module 1 : La vie associative
- Les démarches administratives lors de la création et de la vie de l’association
- Le fonctionnement associatif : Loi 1901, statuts, gouvernance et fonctionnement
- Les instances décisionnelles, leurs organisation et fonctionnement
- Les acteurs (bénévoles, salarié.e(s), volontaires) : les rôles de chacun
- Les outils numériques
Module 2 : Évaluations et projets associatifs
- Définir et rédiger un projet associatif : les objectifs, les différents enjeux, l'identification des priorités
- Élaborer et suivre un budget
- Les relations avec les pouvoirs publics
- L'évolution du monde associatif
Module 3 : Les responsabilités du dirigeant
- La fonction employeur : gestion salariale, Chèque Emploi Associatif, etc.
- Les responsabilités civile et pénale des dirigeants bénévoles
- Les obligations d'assurance
- La gestion des ressources humaines
Module 4 : Les finances associatives
- Les ressources financières d'une association
- Comptabilité associative (bilan, compte de résultat, trésorerie)
- La constitution d'un dossier de demande de subvention et du compte rendu financier de suivi
- Services en ligne pour les formalités administratives
Pré-requis
- Bénévoles, (futurs) porteurs de projet associatif, volontaires en Service Civique, salarié.es de structure associative, personnes en recherche d’emploi, acteurs de la vie associative (agents de collectivités territoriales, d’organismes publics…)
- Nombre de places disponibles : 15 à 20
- Nombre minimum de
stagiaires permettant de garantir le maintien de la formation : 8
Durée
-
Volume horaire en organisme de formation : 30h
en centre de formation + formation pratique (immersion associative) de 20 jours
effectifs minimum + évaluation.
- Type de formation :
collective
Dates et lieux
- Du 26 février au 1er mars 2024
- Lundi, mardi, mercredi, jeudi de 9h à 12h30 et 14h à 17h et vendredi 9h à 13h
- Groupe APSALC : 2 rue Jean Bouvet – 71000 MÂCON
- Salle de conférence Canopée
Tarifs et modalités de prise en charge
- Formation financée : uniquement le coût de l'adhésion à l'APSALC (58€)
- Formation non rémunérée
Modalités pédagogiques
Méthode participative de formation : les échanges s’appuieront sur l’expérience pratique des stagiaires. Les méthodes d’animation visent à rendre les stagiaires acteurs et actrices de la formation : l’approche pédagogique est alimentée par les situations professionnelles vécues au quotidien.
Modalités d'évaluation
Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d'action personnalisé.
Accessibilité aux personnes handicapées
Information et adaptation des parcours en fonction des besoins spécifiques auprès de notre référente
handicap :
Tania MATHY – tania.mathy@apsalc.org - 03
73 75 01 02
Indicateurs de résultat
En 2022 :
Une formation a eu lieu du 28 Novembre au 2 Décembre 2022 avec 17 participants.
100% de recommandation de la part des stagiaires.*
*Source : Digiforma
Coordonnées et contact
Coordination administrative et pédagogique
03 80 55 06 68
formation@apsalc.org
Inscription
https://bit.ly/48e6hP5
Date limite d’inscription : 23/02/2024
L’envoi
de votre pré-inscription, ne vaut pas une inscription définitive.
Votre inscription définitive en formation vous sera confirmée par mail
ultérieurement par l’APSALC.
Télécharger le récapitulatif de la formation :
Planning de la formation : à venir