Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA)

Du 26 février au 1er mars 2024

Le certificat de formation à la gestion associative (CFGA) a été créé par le décret n°2008-1013 du 1er octobre 2008 et en septembre 2022, l’organisme de formation du Groupe APSALC a obtenu l’habilitation permettant de le délivrer. En Saône-et- Loire, le CFGA est porté par le Groupe APSALC certifié Qualiopi, en partenariat avec le DLA 71 porté par la BGE et Active, le Pôle d’économie solidaire de Saône-et-Loire.

Selon l’arrêté du 15 décembre 2008, la formation prévue comporte deux parties conformes à un référentiel annexé :

  • Une formation théorique de 30 heures minimum, encadrée par un responsable pédagogique ;

  • Une formation pratique de 20 jours effectifs minimum, accomplie sous tutorat pédagogique dans une association déclarée ;

  • Un dossier de 4 à 5 pages sur une problématique en référence aux thématiques vues en formation.

  • Le responsable pédagogique de l’organisme de formation assure la coordination entre les deux parties de la formation.

Objectifs

  • Acquérir une culture générale sur la spécificité du fait associatif, son évolution et son environnement

  • Acquérir des connaissances pour prendre des responsabilités, conduire et développer un projet associatif


Contenu

Module 1 : La vie associative

  • Les démarches administratives lors de la création et de la vie de l’association
  • Le fonctionnement associatif : Loi 1901, statuts, gouvernance et fonctionnement
  • Les instances décisionnelles, leurs organisation et fonctionnement
  • Les acteurs (bénévoles, salarié.e(s), volontaires) : les rôles de chacun
  • Les outils numériques

Module 2 : Évaluations et projets associatifs

  • Définir et rédiger un projet associatif : les objectifs, les différents enjeux, l'identification des priorités
  • Élaborer et suivre un budget
  • Les relations avec les pouvoirs publics
  • L'évolution du monde associatif

Module 3 : Les responsabilités du dirigeant

  • La fonction employeur : gestion salariale, Chèque Emploi Associatif, etc.
  • Les responsabilités civile et pénale des dirigeants bénévoles
  • Les obligations d'assurance
  • La gestion des ressources humaines

Module 4 : Les finances associatives

  • Les ressources financières d'une association
  • Comptabilité associative (bilan, compte de résultat, trésorerie)
  • La constitution d'un dossier de demande de subvention et du compte rendu financier de suivi
  • Services en ligne pour les formalités administratives

Pré-requis

  • Bénévoles, (futurs) porteurs de projet associatif, volontaires en Service Civique, salarié.es de structure associative, personnes en recherche d’emploi, acteurs de la vie associative (agents de collectivités territoriales, d’organismes publics…)
  • Nombre de places disponibles : 15 à 20
  • Nombre minimum de stagiaires permettant de garantir le maintien de la formation : 8

Durée

  • Volume horaire en organisme de formation : 30h en centre de formation + formation pratique (immersion associative) de 20 jours effectifs minimum + évaluation.
  • Type de formation : collective

Dates et lieux

  • Du 26 février au 1er mars 2024
  • Lundi, mardi, mercredi, jeudi de 9h à 12h30 et 14h à 17h et vendredi 9h à 13h
  • Groupe APSALC : 2 rue Jean Bouvet – 71000 MÂCON
  • Salle de conférence Canopée


Tarifs et modalités de prise en charge 

  • Formation financée : uniquement le coût de l'adhésion à l'APSALC (58€)
  • Formation non rémunérée

Modalités pédagogiques

Méthode participative de formation : les échanges s’appuieront sur l’expérience pratique des stagiaires. Les méthodes d’animation visent à rendre les stagiaires acteurs et actrices de la formation : l’approche pédagogique est alimentée par les situations professionnelles vécues au quotidien.

Modalités d'évaluation

Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d'action personnalisé.

Accessibilité aux personnes handicapées


Information et adaptation des parcours en fonction des besoins spécifiques auprès de notre référente handicap :
Tania MATHY
tania.mathy@apsalc.org - 03 73 75 01 02


Indicateurs de résultat

En 2022 :
Une formation a eu lieu du 28 Novembre au 2 Décembre 2022 avec 17 participants.

Note de satisfaction globale : 4,3 / 5

100% de recommandation de la part des stagiaires.*

*Source : Digiforma


Coordonnées et contact

Coordination administrative et pédagogique
03 80 55 06 68
formation@apsalc.org

Inscription

https://bit.ly/48e6hP5

Date limite d’inscription : 23/02/2024

Lenvoi de votre pré-inscription, ne vaut pas une inscription définitive.
Votre inscription définitive en formation vous sera confirmée par mail ultérieurement par lAPSALC.

Télécharger le récapitulatif de la formation : 

Planning de la formation : à venir