Objectifs
- Acquérir une culture
générale sur la spécificité du fait associatif, son évolution et son
environnement
- Acquérir des connaissances pour prendre des responsabilités, conduire et développer un projet associatif
Contenu
Module 1 : La vie associative
- Les démarches administratives lors de la création et de la vie de l’association
- Le fonctionnement associatif : Loi 1901, statuts, gouvernance et fonctionnement
- Les instances décisionnelles, leurs organisation et fonctionnement
- Les outils numériques, services en ligne pour les formalités administratives (création et modifications statutaires...)
Module 2 : Projets associatifs
- Construire son projet associatif, lui donner un nouvel élan : les objectifs, les différents enjeux, l'identification des priorités, l'analyse stratégique...
- Élaborer un plan d'actions
- L'évolution du monde associatif
Module 3 : Les responsabilités du dirigeant
- La fonction employeur : de l'identification du besoin d'emploi à la paie
- Les responsabilités civile et pénale des dirigeants bénévoles
- Les obligations d'assurance
- La gestion des ressources humaines
Module 4 : Les finances associatives
- Les ressources financières d'une association
- Comptabilité associative (bilan, compte de résultat, trésorerie)
- La constitution d'un dossier de demande de subvention et du compte rendu financier de suivi
- Services en ligne pour les formalités administratives
Pré-requis
- Bénévoles, (futurs) porteurs de projet associatif, volontaires en Service Civique, salarié.es de structure associative, personnes en recherche d’emploi, acteurs de la vie associative (agents de collectivités territoriales, d’organismes publics…)
- Nombre de places disponibles : 15
- Nombre minimum de
stagiaires permettant de garantir le maintien de la formation : 8
Durée
-
Volume horaire en organisme de formation : 30h
en centre de formation + formation pratique (immersion associative) de 20 jours
effectifs minimum + évaluation.
- Type de formation :
collective
Dates et lieux
- Du 17 au 21 novembre 2025
- Lundi, mardi, mercredi, jeudi de 9h à 12h30 et 14h à 17h et vendredi 9h à 13h
- Groupe APSALC : 2 rue Jean Bouvet – 71000 MÂCON
- Salle de conférence Canopée
Tarifs et modalités de prise en charge
- Formation financée : uniquement le coût de l'adhésion à l'APSALC (58€)
- Formation non rémunérée
Modalités pédagogiques
Méthode participative de formation : les échanges s’appuieront sur l’expérience pratique des stagiaires. Les méthodes d’animation visent à rendre les stagiaires acteurs et actrices de la formation : l’approche pédagogique est alimentée par les situations professionnelles vécues au quotidien.
Modalités d'évaluation
Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d'action personnalisé.
Fiche synthèse à rendre dans les 4 mois à compter de la fin de la formation théorique et suite au stage pratique effectué.
Accessibilité aux personnes handicapées

Information et adaptation des parcours en fonction des besoins spécifiques auprès de notre référente
handicap :
Pascale TRACE – pascale.trace@apsalc.org - 03 80 55 06 64
Indicateurs de résultat
En 2022 :
Satisfaction 4,3/5 - 100 % de recommandation de la part des stagiaires.*
En 2024 :
Satisfaction 5/5 - 100 % de recommandation de la part des stagiaires.*
*Source : Digiforma
Coordonnées et contact
Coordination pédagogique
03 80 55 06 68
aude.berbey@apsalc.org
Gestion administrative
03 80 55 06 62
amir.hamou@apsalc.org
Inscription
https://bit.ly/454Rpnn
Date limite d’inscription : 14/11/2025
L’envoi
de votre pré-inscription, ne vaut pas une inscription définitive.
Votre inscription définitive en formation vous sera confirmée par mail
ultérieurement par l’APSALC.
Télécharger le récapitulatif de la formation :
